vendredi 7 mai 2010

Liberté d'expression: une frontière dans le brouillard

Alors que je navigue sur le site de partage de vidéos youtube, au fil de mes recherches je tombe sur une vidéo de l’émission de Thierry Ardisson pendant laquelle il se contredit.

La vidéo est composée de deux parties; pendant la premiere, le débat est porté sur les caricatures de Mahommet qui ont fait polémique. Ardisson s’exprime alors absolument pour la liberté d’expression au dépit des musulmans qui ont pu être choqués par ces images, alors que son invité quant à lui estime que la liberté d’expression va de pair avec le respect. Les avis sont très tranchés des deux côtés. La deuxième partie de la vidéo présente un extrait d’une autre émission de ce même présentateur, pendant laquelle l’invité est le comique Dieudonné. Ici, T. Ardisson se dit choqué par le dernier sketch de l’humoriste qui portait sur un colon juif, il affirme qu’on est pas permi de tout dire. Dieudonné quant à lui a la meme réaction que T. Ardisson dans la première partie de la vidéo et ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas s’exprimer sur certains sujets. Une vidéo qui montre bien comment T. Ardisson arrive à se contredire sur le sujet de la liberté d’expression.

Cette vidéo montre bien à quel point le terme de liberté d’expression est ambigu. La liberté d’expression à mon avis devrait être considérée comme une liberté quelconque; c’est à dire qu’elle devrait s’arrêter là où commence celle des autres. A partir du moment où ce qu’on dit peut atteindre à la liberté, au droit d’autrui, il faut être censuré, mais pas avant. La liberté d’expression a une frontière à ne pas dépasser au delà de laquelle se trouve la censure. Cette frontière est néanmoins floue, brouillée par la provocation excessive de l’humour d’un côté et la susceptibilité exagérée de certains groupes de la société de l’autre. Il n'y a donc pas de limite définie ce qui crée régulièrement ce genre de polémique.

Alors où devrait se trouver cette limite? Sur certains sujets la question est close, le négationnisme est heureusement interdit, les termes racistes et homophobes également. Mais sur la plupart des questions tendues et polémiques, cest le brouillard qui persiste. Alors on voit encore des prises de parti sur des plateaux de télévisions et des debats qui seront peut-être eux mêmes censurés dans quelques années. Rappelons nous des discussions sur la peine de mort avec le pour et le contre de chacun, aujourd’hui il n’en est plus question dans les medias.

La liberté d’expression est un droit, qui à mon avis se forge et se forgera au cours de l’histoire pour se préciser au fil du temps et des polémiques.

1 commentaire:

  1. Sujet intéressant auquel je répondrai plus tard

    Mais, s'il te plaît, n'écris pas si petit! - merci d'avance

    Et puis aussi, il aurait été intéressant que tu indiques le titre exact de la dite émission, le jour s'il y en a plusieurs de titre semblables, (pas la peine de mettre la vidéo, juste ce qu'il faut pour qu'on la retrouve)

    Car faire un comm' sur ce que tu dis est une chose,
    mais voir/écouter ce que dit le monsieur, peut être aussi instructif.

    RépondreSupprimer