vendredi 7 mai 2010

Burqa: réaction, ou plutôt répression?

Je lis aujourd’hui un article dans Le Monde: Interdiction de la Burqa, Kouchner s’attend à des critiques dans le monde.

Ainsi la loi contre le port de la burqa, ce voile intégral, dans les lieux publics est passée. Désormais toute personne portant ce vêtement dans la rue est passible d’une amende de 150 euros tandis qu’une persone qui l’impose a sa femme, risque de payer 15 000 euros d’amende et de passer une année en prison.

Kouchner, chef de la diplomatie française craint donc que des pays du monde entier réagissent défavorablement à cette décision du gouvernement français. Il cite les USA, les Pays Bas et d’autres pays européens, mais aussi la Turquie ou le Pakistan, pays musulmans qui risqueraient de mal prendre cette nouvelle loi. De nombreuses ONG défenseurs des droits de l’homme auront aparemment aussi leur mot a dire. B. Kouchner fait remarquer par contre que le Maroc acceptera cette décision, n’étant pas un pays complètement assouvi à l’islam.

Ainsi donc, la vision du voile intégral par le gouvernement francais comme étant une atteinte à la liberté de la femme et à la laïcité est loin d’être partagée par les autres pays européens et plus généralement du monde. En effet, la question se pose, qu’est ce qui porte atteinte à la liberté, à la dignité de la femme, le voile ou justement son interdiction?

Large question qui d’ailleurs ne s’en tient pas que là, mais ce n’est pas ce qui m’a fait principalement réflechir à la lecture de cet article.

Monsieur Kouchner nous parle ici de pays européens, au maximum de pays musulmans qui pour l’instant n’ont pas de problème particulier avec la France, la Turquie est dailleurs candidate a l’entrée dans l’Union Européenne.

Mais qu’en est-il des pays ou des organisations présentants un plus gros risque qui pourraient mal réagir à cette loi? Je veux parler des Talibans (qui d’ailleurs revendiquent le recent attentat manqué aux Etats Unis) d’Al Quaïda, mais aussi de l’Iran et d’autres. N’avons nous pas à craindre une réaction de ceux là également?

Si elle se produisait, je doute que ce soit à travers une lettre adressée à Monsieur Kouchner. Rappelons nous, la division au sein de l’Union Européenne au sujet de la guerre en Iraq. L’Espagne et le Royaume Uni portaient leur soutient aux Etats Unis et contribuaient à la guerre en Iraq. Souvenons nous de ce qui s’en est suivi: attentats à Londres, attentats à Madrid. La France avait alors exprimé son désaccord par rapport à cette guerre et a été épargnée, mais aujourd’hui à quoi devons nous nous attendre?

Etait ce judicieux de créer une réaction de la société francaise, des pays étrangers et provoquer du même coup les organisations islamistes et terroristes? Tout ceci au nom de la laïcité et de la liberté de la femme.

2 commentaires:

  1. Excellente conclusion, même si elle fait peur: je suis d'avis aussi que le risque est gros de voir en France se produire quelque chose de grave - mais cela est sans doute secrètement désiré pour crier plus fort aux loups, après l'échec du sois-disant débat sur l'idendité nationale dont on a pu voir qu'il fut ciblé
    De la laïcité, on s'en moque bien, puisque on nous parle désormais de "laïcité positive" - lire les excellents commentaires publiés ici: http://www.marianne2.fr/Sarkozy-menace-t-il-la-laicite_a82464.html
    Quant à la liberté des femmes, voilà encore un bel alibi dont on se sert quand on en a besoin, et qu'on jette la plupart du temps (à quand un salaire égal hommes et femmes ? à quand la cessation des licenciements ou des pressions exercées contre les femmes qui attendent un enfant ou qui en ont - quand bien même une loi interdit toute discrimination, dans les faits, elle est fort peu appliquée! -, etc)
    Pour conclure, une vidéo intéressante:
    http://videos.tf1.fr/infos/demain-a-la-une/l-islam-est-il-soluble-dans-la-republique-5852528.html
    interview de Tariq Ramadan

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que la liberté des femmes peut être un alibi comme tu dis, utilisé pour convaincre d'une certaine manière l'opinion publique sur certaines décisions. En réalité, le problème de la liberté de la femme n'est à mon avis pas 4000 femmes portant la burqa mais plutôt les problèmes que tu évoques dans ton commentaire. (salaire égal etc.)

    RépondreSupprimer